Etape 34 - Cotopaxi - Autour du Limpiopungo Lago
Dimanche 24 juin 2018. Après la belle ascension des pentes du Cotopaxi***, on part à la découverte du Paramo et de son écosystme unique au monde que seul l'Equateur et la Colombie se partagent. Un écosystème fait d'espèces endémiques qui piègent littéralement les eaux de pluie et de neige, et absorbant les brouillards fréquents qui inondent les hauts plateaux andins.

En chemin, on s'arrête pour voir la laguna de Limpiopungo**, un petit lac d'altitude perché à 3.830 mètres, bordé du paramo et de chevaux sauvages.

Par beau temps, c'est l'endroit idéal pour voir la silhouette du volcan Cotopaxi dans ses eaux turquoises. Oui, mais voilà, en cette fin d'après-midi, c'est la grisaille qui domine et le soleil s'est fait la malle. Pas de Cotopaxi dans les eaux du Limpiopungo.

Au lieu de ça, on a droit à de violentes rafales de vent et à une baisse de température que seules les Andes savent nous réserver. Léa est frigorifiée et nous ne sommes pas vraiment équipés pour faire face.

Malgré tut, on fait le chemin jusqu'au petit ponton aménagé sur la berge de la lagune pour faire quelques photos du lac. Hélas, la couverture nuageuse empêche de voir la silhouette du Cotopaxi. Pas d'image de carte postale, donc. Ce sera pour une prochaine fois, peut-être. On ne sait jamais...

Ce lieux est aussi un petit paradis pour les ornithologues amateurs qui peuvent y observer mouettes et sarcelles des Andes.

On peut paraît-il faire le tour de ce petit lac en une vingtaine de minutes... Mais avec ce froid sibérien et sans équipement chaud, on jette l'éponge.

Et soudain, au loin, ô miracle ! Un coup de vent balaie les nuages et fait apparaître la silhouette parfaite du Cotopaxi. Mais les eaux ridées et rendues verdâtres par le reste de couche nuageuse empêchent le reflet de se matérialiser à leur surface.





|